PALAWER est une invitation qui nous a été faite par OSKØ, Flouf et Pucelle, membres des collectifs bordelais de musique électronique Früor et Azurium. Une invitation à performer durant leurs sets à la Fabrique Pola à l’occasion de la dernière soirée son de la saison, le 27 octobre.
C’était le dernier soir de la CopaCabana (bar de la Fabrique Pola) avant l’entrée dans la saison froide. Les nuages se faisaient plus présents, s’emparaient de tout le ciel. Mais les nuages c’est aussi des sortes de coussins de vapeurs auxquels on peut imaginer confier nos corps fatigués par l’activité de la semaine. Nous avons pensé « Et si on célébrait la légèreté d’esprit ? ».
Nous avons donc imaginé deux nuages allant à la rencontre des gens pour les enlacer, leur parler de ce qu’ils voyaient, eux, depuis là haut. Leur chuchoter des choses à l’oreille, leur glisser des mots doux sur des petits papiers.
Les nuages ouvraient la danse mais quand les nuages se dissipent on voit apparaître d’autres choses. Durant cette soirée sont aussi apparues des « divinités modernes », sans âges et sans époque, vaporeuses et flottantes. Comme dans les vignettes d’une BD, nous les avons vu éclore dans divers endroit de la Fabrique, aller et venir en s’invitant dans le monde des humains. Pour le 300 ème jour de l’année, seul jour où l’on peut les voir, elles faisaient leur vie parmi nous.
Ces divinités à l’apparence semi-humaine ne parlent pas, elles font. C’est au travers d’actions qu’elles s’adresse aux humains sans leur dire quoi que ce soit. Elles n'ont pas tous les codes mais elles sont gentilles. Si vous en voyez soyez gentil·le·s avec elles.